Loisirs / Orpaillage
Orpailleur
Marc Thirion


Marc Thirion, Nérou, 09 160 Mercenac (Ariège) - Tél. 06.10.02.34.46 - Office du tourisme du Couserans tél. 05.61.96.26.60

Et au milieu coule une rivière ... serpentant des pentes abruptes du Mont Vallier vers la plaine du Couserans, le Salat nous livre sa merveilleuse moisson : l'OR !
Ce n'est pas le Klondike mais l'Ariège, dont le nom signifie "rivière d'or" connue des chercheurs d'or de France et d'ailleurs pour ses sites aurifères.
C'est ici, au pied des collines de Mercenac, que vous avez des chances de rencontrer Marc Thirion maniant pelle, tamis et batée sur le bord du Salat, au milieu de la rivière, en combinaison néoprène, draguant le lit à l'aide d'une pompe mécanique à la recherche du métal précieux.



L' "ami Marc" est un amoureux de la nature, il la respecte. ainsi après chaque prospection, il remet en place chacune des plages travaillées. De plus, sa drague aquatique ne pollue pas mais filtre les fonds.


L' association de ces deux méthodes permet à Marc d'espérer récolter 5 à 10 grammes d'or par jour. Et quand vient l'automne, il troque sa batée pour la lumière de son atelier artisanal, et ainsi, or et verre deviennent bijoux.
Pour faire partager sa passion, Marc organise des stages d'orpaillage de juin à octobre chaque année. Venez le rejoindre dans cette quête merveilleuse.
L'homme, la nature, l'eau, l'or, voilà l'alchimie de Marc.

Tarifs
  • 1 jour : 350 FF (53,36 Euros)
  • 2 jours : 600 FF (91,47 Euros)
  • 3 jours : 800 FF (121,96 Euros)
  • Réduction pour les groupes à partir de 3 personnes.
  • Repas et hébergements non compris.
  • L'or récolté est conservé par le stagiaire.